Se faire beaucoup de soucis

Répondu

Bonjour,

se faire beaucoup de souci(s) pour quelqu’un.

Singulier ou pluriel à souci ??

Merci

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ce n’est pas la présence ou l’absence d’un complément qui détermine le nombre de souci, c’est son sens.

– Soit souci signifie inquiétude et alors il est normalement au singulier, et ce quel que soit le verbe qui précède : avoir / se faire / endurer / donner du souci.
– Soit souci signifie ennui et alors il peut être au pluriel, mais dans ce cas, je doute que le verbe se faire puisse convenir y compris sans complément :

Il a des soucis = Il a des ennuis : OK
Il se fait des soucis = Il se fait des ennuis ???

Cela dit, on trouve facilement des occurrences de se faire des soucis (suivi d’un complément –  voir ce ngram et celui-ci), avec le sens de se faire / avoir de l’inquiétude pour sans doute par « contamination » des expressions correctement construites avec le pluriel, donc où souci signifie ennui.

marcel1 Grand maître Répondu le 5 juin 2023

Merci pour ce complément de réponse !

le 6 juin 2023.

De rien. 🙂

le 6 juin 2023.

Sans complément, « se faire des soucis » est utilisé en concurrence avec « se faire du souci » : il a des soucis, il se fait des soucis en ce moment / il se fait du souci en ce moment –> se faire beaucoup de soucis, se faire beaucoup de souci.

La présence d’un complément demande le sens le plus abstrait, le plus large : s’inquiéter pour, avoir de l’inquiétude pour, se faire du souci pour –> se faire beaucoup de souci pour…

CParlotte Grand maître Répondu le 5 juin 2023

merci pour cette réponse !

le 6 juin 2023.