Se dèbrouiller

Répondu

Bonjour Mesdames et Messieurs,
Pourriez-vous m’aider svp.

Je n’ai pas pu trouver les prépositions pour le verbe « se débrouiller ».

Se débrouiller + infinitif.
Je me suis débrouillé (pour) le faire.
« Pour », c’est juste?

Se débrouiller + nom
Je me suis débrouillé ….. l’examen.
« En » ?

Merci beaucoup.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Demandé le 20 novembre 2020 dans Question de langue

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Je suppose que l’on attend de vous comme réponse à cette question :
« Je me suis débrouillé à l’examen » (qui est une tournure plutôt familière)
dans le sens de
« J’ai fait de mon mieux pendant / en passant l’examen ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 novembre 2020

Merci Madame

le 21 novembre 2020.

Vous vous débrouillez à les trouver(les prép!) hh

Tarik Maître Répondu le 20 novembre 2020

Oui, il y a sans doute d’autres prépositions possibles.
—> Vous vous débrouillez malgré les difficultés
Etc.

le 20 novembre 2020.

On  se débrouille avec (les moyens du bord). On se débrouille par , aussi.

Se débrouiller + inf.  : avec à, comme l’a écrit Tarik. Mais également avec pour. Vous vous débrouillez pour le retrouver !

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2020

Ne vous inquiétez pas, vous vous débrouillerez  sans cet examen OU sans le bac).

Votre prof m’a dit que vous vous débrouillez bien en calcul mental.

le 20 novembre 2020.

M. Prince, merci beaucoup.

Quand on met « à » et quand on met « pour » avant d’un inf?

le 21 novembre 2020.

Avec EN  également : je me débrouille bien en maths.
Par contre, je me suis débrouillé en l’examen : phrase incorrecte

JOMASU Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2020

Merci beaucoup

Mais si « en » y est incorrect, que y metrrez-vous?

le 21 novembre 2020.

Merci pour vos réponses.

Mais…pourriez-vous me confirmer ce sujet svp.

Je me suis débrouillé …. l’examen

Merci

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 21 novembre 2020

Je me débrouille pour préparer cet examen.
Je me débrouille tout seul  pour cet examen.

Je me débrouille pour me construire une maison.
Je me débrouille pour la construction de cette maison.

La préposition « pour » exprime le but, qu’il soit suivi d’un infinitif ou d’un nom.

On peut exprimer autre chose que le but avec le verbe « débrouiller » + préposition + nom
– le lieu : Je me débrouille mal dans cette maison —> dans + nom
– le domaine : je me débrouille bien en maths —> en + nom
– l’accompagnement, le moyen  : je me débrouille pas mal avec/sans cet outil —> avec/sans + nom
On peut exprimer la manière avec le verbe « débrouiller » + préposition + infinitif
Je me débrouille sans trop me me fatiguer —> sans + infinitif

Tara Grand maître Répondu le 20 novembre 2020

Tiens ? Pourquoi -1 ? Il serait intéressant d’exposer votre analyse.

le 20 novembre 2020.