se considérer comme rien du tout

Bonjour,

Existe-t-il une différence entre :

« Il se considère comme rien du tout » et
« Il ne considère comme rien du tout » ?

Est-ce que les deux sont corrects pour signifier qu’il n’a pas une grande opinion de lui-même ?

Merci.

sabcdefg Érudit Demandé le 14 novembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il se considère comme rien du tout. ==> Expression correcte
Il ne considère comme rien du tout ==> EXPRESSION INCORRECTE en raison de la négation « ne » qui est mal employée.
Je propose :
Il n’a pas une haute opinion de lui-même .
Il n’a aucune considération pour lui-même.
Il ne se considère pas comme quelqu’un d’important, d’estimable.

joelle Grand maître Répondu le 14 novembre 2018

Bonsoir Sarah, je pense qu’une coquille s’est glissée dans votre question et que la deuxième proposition aurait dû être « il ne se considère comme rien du tout ». Dans ce cas, les deux phrases me paraissent effectivement correctes, avec une légère nuance de sens : il se considère comme rien (il se compare à « un rien », quelque chose de très peu de valeur) ou il ne se considère comme rien (il a si peu de valeur à ses propres yeux qu’il ne voit même aucun élément auquel se comparer) — le complément du tout ne fait que renforcer le rien sans changer le sens des phrases.

ChristianF Grand maître Répondu le 15 novembre 2018

Oui, vous avez raison, c’était bien une coquille !

Merci beaucoup pour votre réponse très complète.

sabcdefg Érudit Répondu le 15 novembre 2018