Se coltiner accord du participe passé

Bonjour,

Dans la phrase suivante, dois-je accorder le participe « coltiné »? Ces verbes pronominaux me posent problème…

« Il a été insupportable et elle se l’est coltiné toute la journée. La pauvre ! »

Merci à vous !

Lilyine Maître Demandé le 29 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Il a été insupportable et elle se l’est coltiné toute la journée. La pauvre !

Selon Larousse : pronominal (de sens réfléchi) : se coltiner, coltiner existe aussi, voir ci-après.
Supporter avec peine la présence de quelqu’un pendant un certain temps : On s’est coltiné le beau-père hier soir.

 verbe transitif

(de collet)

  • Familier. Porter quelque chose avec effort : Coltiner de lourdes valises jusqu’à la gare.

Souvent confondu avec :
colleter : Tendre des collets, prendre des animaux au collet.

et se colleter :

1. En venir aux mains avec quelqu’un, se battre avec lui : Ils se sont colletés à la sortie du bal.
Synonyme :

s’empoigner

2. Figuré. Lutter contre une difficulté, se débattre dans une situation difficile : Se colleter avec de nombreuses difficultés.

joelle Grand maître Répondu le 29 juin 2023

Joëlle, la mention de sens réfléchi est-elle de Larousse ou de vous ?

le 29 juin 2023.

C’est de moi, d’où la parenthèse.

le 29 juin 2023.

Merci pour votre réponse.  Le verbe n’est pas réfléchi, puisque le sujet ne coltine pas lui-même.

le 29 juin 2023.

Il est autonome ?

le 29 juin 2023.

Dans le sens non figuré, non, puisqu’il a le même sens qu’à la forme non pronominale = Il s’est coltiné la valise jusqu’à la gare = Il a coltiné la valise jusqu’à la gare.

On voit que les deux formes – pronominale et non pronominale – sont synonymes et alors le pronom se de la forme pronominale est analysé comme un maléfactif* = qui a pour fonction d’indiquer la personne au détriment de qui se fait l’action. Ici le sujet-agent et le bénéficiaire sont une seule personne et même personne, on est donc en présence d’un automaléfactif.
On a la version autobénéfactive avec par exemple :
Il s’est coltiné la valise jusqu’à la gare, et pour se réconforter il s’est bu une bière = il a bu une bière.

Même si la forme non pronominale n’existe pas pour le sens figuré, je pense qu’on peut faire la même analyse que ci-dessus.

* bénéfactif pour la version positive = la personne au bénéfice de laquelle l’action est faite.

le 29 juin 2023.

Bonjour,
Se coltiner est un verbe accidentellement pronominal (qui existe avec le même sens à la forme non pronominale).
L’accord du participe passé se fait alors selon la règle de l’accord avec avoir, donc avec le COD s’il est placé avant le verbe.
L’accord se fait donc dans votre phrase avec l’, mis pour il, masculin singulier : coltiné.

PhL Grand maître Répondu le 29 juin 2023

Oui, je pense aussi qu’il faut accorder puisqu’il a un COD et qu’il est placé avant.

En construction pronominale, argotique et populaire . Se coltiner qqc.

Il a été insupportable et elle se l’est coltiné toute la journée.  L’ : masculin singulier
Elle a été insupportable et elle se l’est coltinée toute la journée.  L’ : féminin singulier

Tara Grand maître Répondu le 29 juin 2023