scénario catastrophe au pluriel

Bonjour,

Comment doit-on écrire « scénario catastrophe » au pluriel ?
Je sais qu’on écrit « des films catastrophe » (puisqu’il s’agit de films de catastrophe, et non de films catastrophiques/qui sont des catastrophes), mais puisqu’un scénario catastrophe est en quelque sorte un scénario catastrophique (lorsqu’on parle d’une situation, et non d’un scénario de film au sens propre), doit-on écrire « des scénarios catastrophes » ?

BBFolk Grand maître Demandé le 18 septembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour BBFolk, personnellement je ne vois pas de raison de faire un cas particulier de scénario catastrophe par rapport à film catastrophe. même dans le cas où le contexte de scénario n’est pas celui du cinéma, mais plus généralement d’une situation que l’on envisage ou que l’on pressent. Dans les deux cas, le scénario (aussi bien au sens propre qu’au sens figuré) comme le film décrivent des situations de catastrophe, et ne sont pas des catastrophes en eux-mêmes. J’écrirais donc de la même façon des films catastrophe, des scénarios catastrophe.

ChristianF Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Merci beaucoup, ChristianF, pour cette réponse ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Bonjour BBFolk.

Je suis parfaitement d’accord avec votre raisonnement. Ce ne sont pas des films qui sont eux-mêmes des catastrophes, donc le singulier parait logique.

On constate cependant que Le Robert propose la forme invariable mais aussi l’accord au pluriel.

Cet accord peut aussi se comprendre : un film catastrophe est un film qui relate une catastrophe, ainsi pourrait-on dire des films catastrophes  pour des films qui relatent des catastrophes.

La forme invariable a ma préférence.

PhL Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Bonjour,

Je suis en effet d’accord pour « films catastrophe » (qui ne sont pas des « films catastrophiques », mais je me posais la question pour « scénarios catastrophe » (non dans le sens de scénarios de film, mais dans le sens de « situations catastrophiques »).

le 18 septembre 2018.

BBFolk, en lisant votre commentaire, je réalise que je n’avais pas pris en compte le fait que vous considériez ici scénario non pas au sens cinématographique (comme film) mais au sens figuré d’une situation que l’on imagine. J’ai donc reformulé ma réponse initiale en conséquence (mais ma conclusion reste la même 🙂 ).

le 18 septembre 2018.

Dans ce sens je n’aurais pas la même avis que ChristianF.
On parle de scénario pour une situation qui se déroule selon des prévisions, des hypothèses.
Un scénario catastrophe serait donc une situation catastrophique et des scénarios catastrophes, des situations catastrophiques.

le 18 septembre 2018.