savourer une odeur

Bonjour,

Peut-on dire :

« … il savourait l’odeur de ce plat… » ?

Merci par avance

VirginieK Grand maître Demandé le 27 octobre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour VirginieK.

Au sens figuré, « savourer » signifie apprécier, se délecter de.

On peut savourer un parfum et donc l’odeur d’un plat.

PhL Grand maître Répondu le 27 octobre 2018

Virginie,

Oui, on peut dire : … il savourait l’odeur de ce plat…

En effet, le Grand Robert de la langue française donne directement savourer une odeur, et ce, dans le sens suivant :

« Goûter avec plaisir, jouir lentement de manière à prolonger le plaisir, à le rendre plus délicat et plus intense. Délecter(se délecter à).Savourer un parfum, une odeur

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 octobre 2018