« Savoir gré »

Répondu

Dans un courrier, écrit-on  » gré » avec un « e » au féminin ? que ce soit dans le cas où c’est l’envoyeur qui est une femme que dans le cas où c’est le destinataire qui est une femme ?

annechojnacki Débutant Demandé le 20 octobre 2015 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Dans cette expression, « gré » est un substantif masculin qui est sans rapport avec le sujet du verbe.

C’est le même mot que dans nombre de locutions : « de gré à gré », « au gré des évènements », « de gré ou de force », « contre son gré », etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 20 octobre 2015

Merci beaucoup pour votre réponse.

annechojnacki Débutant Répondu le 20 octobre 2015
Meilleure réponse

Ne pas oublier d’écrire et surtout de conjuguer la locution verbale exacte » savoir gré » :
je vous sais gré ou je vous saurais gré.

Et non avec le verbe être comme on le lit souvent.

Gré demeure invariable.

joelle Grand maître Répondu le 21 octobre 2015

Merci beaucoup j’avais besoin de clarifications Merciii <3

Amal Débutant Répondu le 8 août 2017