Savoir être possible

Bonjour,
Que penser de la formulation « n’aurait su être possible » ?
Est-elle correcte ou non, sachant qu’elle est extrêmement rare, sauf à l’université au Québec ? On y rencontre par exemple des formulations telles que « ce colloque n’aurait su être possible sans… »

1 réponse(s)

On a là un emploi régional du verbe « savoir ».
En Belgique et dans certaines régions du Nord de la France, on emploie le verbe savoir à la place du verbe pouvoir pour exprimer une capacité dépendante d’une caractéristique physique ou mentale ou bien d’une situation.
Exemple : Est-ce que tu sais me donner le sel ?

Selon Francard professeur d’université (Belgique), il s’agit en fait d’un emploi attesté dès l’ancien français et qui est encore répandu en Wallonie et dans le nord de la France. L’emploi de «savoir» avec un inanimé comme sujet est, quant à lui, plus rare et plus régional. – (-express.ca)

Ce doit être la même chose au Quebec.
Vous demandez si cet emploi du verbe « savor » est correct ; c’est une fausse question : un régionalisme a d’autres référents que la langue dominante. Ce n’est pas une incorrection, c’est… un régionalisme.

Tara Grand maître Répondu le 28 mai 2023