savoir être ou savoir-être

Faut-il mettre un trait d’union entre savoir être ou savoir faire ?

PERRIER Débutant Demandé le 7 mai 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Il le faut en effet Perrier-
Extraits du CNRTL
(à consulter pour les exemples, à « savoir » substantif masculin
Savoir-
,
élément. de composition [entrant dans la construction de quelques substantifs masculins invariables (hapax ou fantaisies verbales);] le 2eélément. est un verbe. V. savoir-faire, savoir-vivre et aussi:
a)

Savoir-aimer

Savoir-bâtir

Savoir-décliner

Savoir-dire.

Savoir-écrire

Savoir-être

Savoir-lire

Savoir-manger

Savoir-mourir

Savoir-peindre

Savoir-rire
-savoir, élément de composition ;le 1erélément est un verbe.

Faire-savoir
Tara Grand maître Répondu le 8 mai 2022

Vous mettrez un trait d’union uniquement s’il s’agit d’un substantif : le/un savoir-faire, le/un savoir-être (comme dans le savoir-vivre). Dans le cas contraire, il n’en faut pas.

Dans la vie, il faut savoir faire des concessions.  (deux verbes)
L’ouvrier était doté d’un grand savoir-faire.  (un substantif)

Il convient de savoir être patient. (deux verbes)
Le savoir-être est aussi important que la connaissance. (un substantif)

Tout dépend donc du sens et du contexte.

Azucena Grand maître Répondu le 8 mai 2022

Oui vous avez raison de préciser : le trait d’union concerne seulement les noms.

le 8 mai 2022.

Bonjour,

Je ne connais pas « savoir-être » ni « savoir-faire ».

Il vous faut utiliser « savoir faire » ou « savoir être ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mai 2022