savez-vous ce que signifie le verbe « s’enlairer » utilisé par Jean Lombard dans son livre intitulé « BYSANCE… »

Jean Lombard utilise le verbe « s’enlairer » dans la phrase suivante :

« Haraîvi et Sepeôs longèrent un jardin, qui ne se voyait pas, jusqu’à un très ancien palais de marbre rose, qui s’enlairait  de deux ailes et d’un portique central rose, précédé d’un perron rose accédant à un portique rose ouvert sur un vestibule au pavement bi-chromé. »
(Jean Lombard, Byzance, éd. Ollendorff, 1901, p. 34.)

J’ai beau chercher, je ne trouve aucune définition correspondant à ce verbe, il s’agit probablement d’un mot créé par l’auteur. Je pense qu’il est expliqué dans le dictionnaire  des mots sauvages de Rheims mais je ne possède pas cet ouvrage.
Est-ce que quelqu’un en connait la signification ?

merci !

Isa Amateur éclairé Demandé le 15 octobre 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Votre question m’avait intrigué.
J’ai fini par trouver l’ouvrage de Maurice Rheims, passionnant et un peu unique dans sa catégorie.
Je vous joins copie de la page 123, avec la définition.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 octobre 2019

Je trouve un mot catalan « enlaire », adjectif signifiant, suspendu, interrompu.
Sinon j’ai trouvé ceci.
Résultats (Page 1) – ABC de la langue française : forums

Tara Grand maître Répondu le 15 octobre 2019

merci pour votre réponse.

Isa Amateur éclairé Répondu le 15 octobre 2019

merci beaucoup pour votre réponse qui est exactement celle que je recherchais ! Je n’ai pas l’ouvrage de Maurice Rheims mais je me doutais que ce mot y figurait.

Merci beaucoup pour votre réponse, c’est exactement celle que je recherchais.  Je n’ai pas l’ouvrage de Maurice Rheims  mais c’est effectivement celui dans lequel je pensais pouvoir avoir une réponse.
Isa Amateur éclairé Répondu le 26 octobre 2019

comment avez-vous trouvé cet ouvrage ?

Isa Amateur éclairé Répondu le 26 octobre 2019

Sur la Toile, par Amazon (bien obligé) mais en provenance de « Le livre nomade » pour moins de 10 €, expédition comprise.
Je suis féru de ce genre de fantaisies…

le 26 octobre 2019.