S’avérer / Se révéler

Bonjour,
Svp laquelle de ces deux phrases serait-il préférable d’utiliser ?

– Travailler auprès de lui s’est avéré instructif
– Travailler auprès de lui s’est révélé instructif

Merci d’avance

durano Amateur éclairé Demandé le 11 avril 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

S’avérer est incompatible avec « faux » et pléonastique avec « exact ».

joelle Grand maître Répondu le 11 avril 2020

On ne fait plus d’erreurs quand on sait que le verbe est dérivé du latin vērus « vrai » et qu’on connaît bien son sens : se montrer dans sa réalité, après vérification.

Exemples  (TLF)

L’échec de la manœuvre, faute d’ampleur, s’avérait Joffre.
On commençait à faire parler les écrans et comme Jacques s’avérait phonogénique on lui donnait des tas d’espoirs  – Queneau.
;En 1912, on découvrit aux États-Unis de petits cristaux de ce minéral qui s’avérèrent appartenir au système triclinique –  A. et N. Metta,
Tara Grand maître Répondu le 12 avril 2020

Ici, les  deux sont corrects.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 avril 2020

Avec tous les débats qui entourent le verbe s’avérer, j’avais un petit doute. Merci beaucoup pour votre réponse !

durano Amateur éclairé Répondu le 11 avril 2020