« sauvé » ou « sauvée » ?

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge quant à cette phrase, lue sur la pancarte d’une manifestante via une photo sur lemonde.fr :

« Si le climat était une banque, on l’aurait déja sauvé ! »

Outre l’oubli de l’accent grave sur le « a » de « déjà », est-ce que l’accord du participe passé ne porte pas sur « banque » plutôt que « climat » ? Mon raisonnement étant que le climat devient une banque, qui est alors « sauvée »… Qu’en pensez-vous ?

Astrolobe Érudit Demandé le 21 octobre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Intéressant.
On l’aurait déjà sauvé. Le pronom l’ représente bien le climat, c’est la logique de votre remarque.
Bien sûr, on va peut-être vous dire que les deux sont possibles, mais je pense que c’est à vous de voir qui vous souhaitez designer en priorité par l’, et moi il me semble que c’est le climat. c’est lui qu’il faut sauver.

joelle Grand maître Répondu le 21 octobre 2022

Il faut écrire : Si le climat était une banque, on l’aurait déjà sauvé !
Pourquoi ?

Peut-on choisir entre  :
si le climat était une banque elle serait déjà sauvée   et  si le climat était une banque il serait déjà sauvé ?
Si on voulait reprendre l’attribut plutôt que le sujet on écrirait sans doute :
si le climat était une banque , celle-ci serait déjà sauvée

De même, si on remplace le pronom l’ par le nom qu’il est censé remplacé, a-t-on le choix entre
 si le climat était une banque on aurait déjà sauvé la banque  et si le climat était une banque on aurait déjà sauvé le climat

Comme ce dont on parle ici est le climat, le pronom de la principale le reprend.

Si on fait du l’ un la qui reprend la banque, cela signifie qu’on change de thème et dans un slogan ce ne peut être le cas.

Si on change de thème dans un texte, on le signale de façon plus ou moins explicite.
Exemple :
Si le climat était une banque, cette banque, on l’aurait sauvée comme a été sauvée la banque XX. En effet les banques….

Tara Grand maître Répondu le 22 octobre 2022

Accord avec climat == sauvé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 octobre 2022

Merci pour vos réponses.

Astrolobe Érudit Répondu le 22 octobre 2022