S’autoriser

Bonjour,

Est-ce autorisé ou autorisée ?
Et faut-il un s à risque ?
Merci !

elle a fini par prendre confiance et s’est autorisé cette énorme prise de risques

Lulamay Maître Demandé le 1 novembre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

elle a fini par prendre confiance et s’est autorisé : le verbe est certes pronominal donc il es accompagné de l’auxiliaire « être » mais il a un COD. Il n’y a donc pas accord avec le sujet ni avec le COD parce qu’il est placé après. (On applique la règle en vigueur avec l’auxiliaire « avoir »(
cette énorme prise de risques : vous pouvez choisir entre un singulier(qui a ici valeur d’ « universel ») ou un pluriel

Tara Grand maître Répondu le 1 novembre 2021

Merci !

Lulamay Maître Répondu le 1 novembre 2021

Il faudrait avoir le contexte ou la situation pour dire cette  prise de risque ou cette prise de risques

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 novembre 2021