S’auto-nourrir / Auto-suffisant

Répondu

Bonjour,

Mon correcteur me refuse les orthographes « s’auto-nourrir » et « auto-suffisant ». Il me propose absolument « s’autonourrir » et « autosuffisant ». Pour autant, le trait d’union est-il vraiment considéré comme étant une faute dans ces deux cas précis ?

Merci !
Naya Grand maître Demandé le 18 juin 2020 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Si auto fait référence à l’automobile :
– s’il est placé en premier dans le mot composé, il n’y a pas de trait d’union : autoroute.
– S’il est à la fin du mot composé, il est rattaché par un trait d’union : siège-auto.

Si auto signifie « soi-même », il est soudé au mot qui suit sauf celui-ci commence par un i ou un u et très souvent s’il commence par un o : autosatisfaction, auto-immunité.

autodénomination mais se dénommer (sinon il s’agit d’un pléonasme car le verbe pronominal réfléchi renvoie déjà à soi)
autodésignation mais se désigner
autoproclamation mais se proclamer
autoentrepreneur
autodérision
Une réponse donnée par Phl le 26/12/2016

On écrira : s’autonourrir et autosuffisant.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 juin 2020

Merci beaucoup pour ces informations précieuses !

Naya Grand maître Répondu le 18 juin 2020

1. Jean Bordes, Vous risquez fort de semer le trouble car vous avez écrit :

« autodénomination mais se dénommer (sinon il s’agit d’un pléonasme car le verbe pronominal réfléchi renvoie déjà à soi) »

« On écrira : s’autonourrir et autosuffisant. »

2. Autosuffisant
est correct :

« autosuffisant, ante [otosyfizɑ̃, ɑ̃t] adj.

 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

3. En revanche, s’autonourrir  est pour le moins sujet à caution (même si les R.O. de 1990 (non obligatoires) recommandent l’agglutination (soudure) pour la quasi-généralité des noms composés.

Ce billet montre la difficulté de cette question (se + auto + verbe non pron.), à moins que l’on  conclut qu’il ne faut pas pinailler !   🙂

Pour ma part, j’écrirais se nourrir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juin 2020

Que l’on conclue sans pinailler…

le 18 juin 2020.

Gracias, Joëlle ! 🙂

le 18 juin 2020.

Vous m’avez perturbée… 😂😂

Je pense donc garder « autosuffisant » et j’écrirai donc « se nourrir », afin d’être la plus proche possible de la vérité.

Naya Grand maître Répondu le 18 juin 2020

Ah  ah !   🙂

le 18 juin 2020.