sauter du passé au présent

Bonjour, le temps utilisé pour la phrase du milieu est-il dérangeant ? Il est sous-entendu qu’il entendit. J’ai essayé de transformer la phrase en la mettant au passé-simple et en ajoutant le verbe entendre mais je trouve que c’est moins fluide.

De l’autre côté de la porte, il entendait des bris de verres et des éclats de voix.

Et puis, le silence. En bas, une porte qui claque, une voiture qui s’arrête dans l’allée et la voix du précepteur qui lui parvient par la jalousie entrouverte : je ne comprends pas, je n’ai rien dit, je le jure… Les chevaux qui piaffent et Maître Jolibois qui s’en va vers un autre destin.

La poignée avait tourné doucement et Léontine était entrée, une tasse fumante à la main.

2 réponse(s)

Votre présent dans un texte au passé est un présent de narration qui permet de rendre un moment ou, comme ici de suggérer qu’on adopte le point de vue du personnage. Il est correct car il a sa raison d’être.

Tara Grand maître Répondu le 19 mars 2024

Merci Tara. Je n’en avais jamais entendu parler et je serais curieuse de lire les règles relatives à ce présent de narration.

petiteabeille Érudit Répondu le 19 mars 2024