Sauf.

Bonjour.
On appelle voiture d’occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.
Pierre Dac.
Est-ce qu’il ne fallait pas une virgule avant sauf  ?

Brad Grand maître Demandé le 5 octobre 2018 dans Général

5 réponse(s)

La virgule n’est pas souhaitable, elle casserait le rythme de la phrase.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

Bonsoir Brad.

On trouve très régulièrement une virgule avant « sans » dans les textes. Elle n’est pas obligatoire.
Dans cette phrase de Pierre Dac, j’aurais mis une virgule pour bien marquer une pause à l’oral et ainsi souligner l’exception donnée.

PhL Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

Je vote pour la virgule. S’il y avait eu : « toutes les pièces sauf le klaxon », je n’en aurais pas mis. Or comme l’auteur a intercalé « font du bruit » entre « toutes les pièces » et « sauf le klaxon », je dirais que la syntaxe se trouve légèrement plus claire avec cette virgule.

joelle Grand maître Répondu le 6 octobre 2018

Merci. Je me disais bien qu’une  virgule ne serait pas de trop.

Brad Grand maître Répondu le 6 octobre 2018

Bonjour,

On met une virgule devant sauf quand cette préposition ne suit pas directement le mot dont elle restreint le sens(1). Quand cette prépositions suit immédiatement le mot, la virgule est de mise si l’auteur veut mettre l’accent sur un aspect de la phrase (2).

Exemples :

• (1)Tous les festivals d’Avignon ont eu un franc succès, sauf le dernier.(1)

• (2)Tout le monde sauf Jean était heureux.
L’accent est mis sur le fait que tout le monde est heureux, indépendamment de ce que ressent Jean.

Tout le monde était heureux, sauf Jean
L’accent est mis sur Jean qui ne s’associe pas au bonheur de tout le monde.

On pourrait alors écrire:

On appelle voiture d’occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit, sauf le klaxon.
On appelle voiture d’occasion une voiture dont toutes les pièces sauf le klaxon font du bruit .

Note:
Ces remarques s’appliquent aussi à excepté et hormis.

czardas Grand maître Répondu le 6 octobre 2018

Merci de votre recherche, vous confirmez mon intuition, pour une fois…

le 6 octobre 2018.