SAUF

Bonjour,

Je m’interroge quant à l’utilisation de « sauf » dans la phrase suivante :

« Après tout, cela ne coûte rien d’essayer, sauf les pleurs des enfants que cela déclencherait… »

Devrait-on plutôt remplacer « sauf » par « si ce n’est » ?

Merci pour vos lumières

VOGALAM Maître Demandé le 17 février 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les deux sont corrects.

joelle Grand maître Répondu le 17 février 2024

J’ai un doute : « ça ne coûte rien » fait référence à un coût (argent ou huile de coude). Le seul coût serait les larmes des enfants ? Non, ça n’a pas de sens.
Il me semble que pour votre phrase, « on ne risque rien d’essayer » conviendrait mieux, le seul risque serait que les enfants pleurent si ça ne fonctionnait pas.
Mon autre doute est que « sauf » me semble ne pas convenir ici non plus.
Ma suggestion :
Après tout, on ne risque rien d’essayer, si ce n’est / à part /excepté les pleurs des enfants que cela déclencherait, si ça ne fonctionnait pas…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 février 2024