SANS

Bonjour,

Doit-on mettre des « S » avec « sans  » ?

« sans conservateurs, colorants, ni arômes » OU « sans conservateur, colorant, ni arôme » ?

D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

Nananne Érudit Demandé le 28 avril 2019 dans Général

1 réponse(s)

Bonsoir Nananne,

Sans est suivi d’un nom au singulier ou au pluriel . Je vous communique ce que dit la BDL à ce sujet:

SansLe nom qui suit la préposition sans (indiquant la privation, l’absence, l’exclusion) peut être au singulier ou au pluriel, selon le sens et la logique de la phrase ou de l’expression.

Si le nom qui suit sans désigne une réalité abstraite ou une réalité concrète que l’on ne peut compter, il reste généralement au singulier. On a aussi le singulier lorsque le nom, désignant dans le contexte une réalité concrète comptable, renvoie nécessairement à un seul élément.

Soyez sans crainte. (réalité abstraite)

– Ma sœur prend toujours son café sans lait. (réalité concrète non comptable)

A-t-on déjà vu des marteaux sans manche! (un seul manche par marteau)

– Cette légende illustre le courage du chevalier sans peur et sans reproche.

Par contre, le nom se met obligatoirement au pluriel lorsque ce qu’il désigne renvoie nécessairement, dans le contexte, à plusieurs éléments. Ainsi, parce qu’un arbre a plusieurs feuilles, on écrira avec un s : un arbre sans feuilles.

– Il y a un lit sans draps dans la chambre des visiteurs.
Je me suis acheté une jolie robe sans manches.
– C’est sous un ciel sans étoiles et sans nuages qu’ils ont installé leur tente.
– Ils sont sans papiers, et l’employeur en profite pour les exploiter!

Dans certains cas, enfin, le singulier et le pluriel sont admis. Par exemple, dans une femme sans enfants, le mot enfant est généralement au pluriel, mais le choix du singulier n’est pas exclu puisqu’une femme peut avoir un seul ou plusieurs enfants. Par contre, dans sans faute(s), si le sens est « sans erreurs », fautes se met au pluriel (une dictée sans fautes), car on considère qu’il pourrait y avoir plusieurs fautes dans la dictée. Toutefois, si le sens est « à coup sûr », faute reste au singulier (à faire aujourd’hui sans faute). On consultera avec profit un dictionnaire pour vérifier les usages consacrés.

– Heureusement, cette chicane fut sans conséquence sur notre amitié. (ou : sans conséquences)

– Vous avancez cette thèse sans preuve. (ou : sans preuves)

– Le voyage s’est déroulé sans incident. (ou : sans incidents)

Lien vers la BDL

Bonne soirée,

LaurenceA Grand maître Répondu le 28 avril 2019

Merci à Czardas,  le lien fonctionne!

Merci à Prince car j’étais sur la BDL pour les églises et cathédrales. 🙂

le 28 avril 2019.

Laurence, votre réponse vaut bien le +1 que je vous ai attribué. Mais pensez-vous qu’il y ait une pluralité
additifs  d’une même espèce (plusieurs E110, plusieurs E120, etc.) dans un même produit) ?

le 28 avril 2019.

Merci Prince,

Le copié/ collé paie bien de nos jours! 🙂

Sinon, pour répondre à votre question, je ne pense pas que dans un même produit il y ait  plusieurs E110 (artificiel) ou E120 (naturel) , ce sont des colorants jaune pour l’un et rouge pour l’autre,  Les industriels peuvent les mélanger pour faire un orangé par exemple. Pour les conservateurs, il peut y en avoir plusieurs sortes au sein d’un aliment.
Bonne soirée,

le 28 avril 2019.