sans valise ou sans valises

Répondu

Bonjour,
J’ai consulté la règle de « sans » suivi d’un nom au singulier ou au pluriel. Je pense avoir bien compris la règle mais pour autant est-ce une faute d’écrire « sans valise »  (donc pas de s) au lieu de sans valises (donc avec un s). Il me semble que l’on peut écrire des deux façons. Qu’en pensez-vous?

XABLTDM Débutant Demandé le 29 septembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour XABLTDM.

Effectivement sans peut être suivi d’un même nom au singulier ou au pluriel selon le sens.

Par exemple vous pouvez écrire : cette fois je pars sans valise, valise au singulier si habituellement vous n’emportez qu’une seule valise.

Mais vous écrirez : on ne peut imaginer partir si longtemps en vacances sans valises. On s’attend à emporter plusieurs valises dans de telles circonstances.

Vous trouverez la règle e des exemples ici.

PhL Grand maître Répondu le 29 septembre 2017