Sans suivi d’un singulier ou d’un pluriel

Répondu

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il convient d’écrire « sans nouvelles de votre part » ou « sans nouvelle de votre part ».  Je pencherais pour le pluriel, mais ma responsable est sûre que cette formule s’écrit au singulier.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Vanessa

Vani78 Débutant Demandé le 24 mai 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

En général, on reçoit des nouvelles de quelqu’un et non une nouvelle.
La règle, « sans » est suivi du pluriel si le nom commun est généralement employé au pluriel : « sans dents », un pull « sans manches »
car ces mots sont toujours au pluriel.
Mais un homme « sans tête » car on n’a qu’une tête.
Donc vous avez raison :
Sans nouvelles de votre part, ….

joelle Grand maître Répondu le 24 mai 2017

Bonjour Vani78,

Nouvelle est le plus souvent au pluriel quand on parle de renseignements concernant la situation, l’état de santé d’une personne que l’on n’a pas vue récemment.

Ne dit-on pas : donne moi de tes nouvelles, ou pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

Après « sans » le nom est au pluriel si ce nom est généralement utilisé au pluriel.

« Sans nouvelles de votre part…«

PhL Grand maître Répondu le 24 mai 2017

Je vous remercie.

Vani78 Débutant Répondu le 24 mai 2017

Comme on écrira : une veste sans manches, parce qu’un veste a forcément deux manches…

Azucena Grand maître Répondu le 14 décembre 2017