Sans + singulier ou pluriel

Répondu

Bonsoir !

Il y a quelques jours j’ai fait un sujet : https://www.question-orthographe.fr/question/jadore-quand-un-plan-se-deroule-sans-accrocs/

Malheureusement, je n’y trouve pas toutes les réponses à mes questions et je reste dans le flou. Sauf que j’ai envie de comprendre la logique et les subtilités !
Si quelqu’un avec de vraies connaissances pouvait se pencher quelques instants sur ce sujet dans la suite des commentaires pour venir ajouter de la précision ça serait génial !!!

Merci à vous chers membres !

Vartol Grand maître Demandé le 7 août 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Jean-Paul COLIN (agrégé de l’Université, docteur ès lettres, prix Vaugelas) donne des ex. relativement faciles : une jeune fille sans dot, trousseau ni bijoux ; ce J.-C. Hamilton sans visage, sans adresse, sans état-civil, sans biographie ; etc.
Puis, il  écrit, dans son dico des difficultés,  « l’intention de l’auteur joue un rôle prédominant, et il est assez utopique de chercher à donner  une « règle » dans ce domaine.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 août 2021

Au moins d’une certaine manière c’est plus simple ainsi dit.

le 7 août 2021.

Oui, c’est certain.

le 7 août 2021.

C’est bien ce que j’avais dit me semble-t-il. Sauf que je ne m’appelle pas JP C.

le 8 août 2021.

J’aime bien qu’on me répète les choses.

(Surtout que je veux être certain de comprendre)

le 8 août 2021.