Sans réaction(s)

Bonjour,

Écririez-vous sans réaction ou sans réactions dans ce cas : « Cela n’a pas été sans réaction(s) » ?

Merci d’avance !

Naya Grand maître Demandé le 7 avril 2022 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour, bonsoir ou bonne nuit,

Cela n’a pas été sans réaction ou sans réactions.  « Cela » est très large ; on peut donc mettre le sing. ou le pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 avril 2022

Tout dépend de ce que l’on veut dire.
Cela n’a pas été sans réaction : sans aucune réaction.
Cela n’a pas été sans réactions : sans plusieurs réactions.

jean bordes Grand maître Répondu le 7 avril 2022

On ne dit pas que « cela » « a été » « sans réaction ». Vous pensez que « sans réaction » est attribut du sujet « cela » par le biais du verbe d’état « être » ? « Cela est quoi ? cela est sans réaction. » Cette phrase n’a pas de sens. Il est donc inutile d’en chercher l’orthographe.

Pie Débutant Répondu le 8 avril 2022

Je trouve la remarque de Pie intéressante, en effet votre tournure n’est pas très heureuse.
Maintenant, à la forme affirmative, il me semble qu’on dira « cela a suscité des réactions » et non pas « une réaction« , car il n’y a pas qu’une seule façon de réagir à une nouvelle, à un  changement de direction, à de nouvelles contraintes, etc.

Ma proposition :
Cela ne s’est pas opéré sans réactions de sa part, de la part des salariés.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 avril 2022