sans qu’il n’y… ou sans qu’il y… ?

Bonjour,

Quelle est la phrase correcte ?

« ses cils battent sans qu’il n’y pense… » ou

« ses cils battent sans qu’il y pense… » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 16 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

J’écrirais … sans qu’l y pense
.
Confirmations, si besoin est :
« Après sans que, on évitera d’employer le ne explétif. » Girodet)
L’éminent grammairien J. Hanse « déconseille » le ne dans les cas de l’espèce.
Et l’Académie française écrit, par ex., … sans qu’il m’interrompe

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 octobre 2019

Bonjour,

Dans le cas de votre phrase sans que ne doit pas être suivi de ne.

Vous devez donc écrire : (seule formulation correcte)

Ses cils battent sans qu’il y pense.

Sans que employé dans un contexte négatif

czardas Grand maître Répondu le 16 octobre 2019

On évite le « ne » explétif pour qu’il n’y ait pas confusion avec le « ne » négation parfois mis par erreur.
« Sans » n’est pas un élément d’une double négation comme le sont « pas », « point », « plus », « guère », par exemple.

Tara Grand maître Répondu le 16 octobre 2019