Sans que je ne

Répondu

Bonjour
Cela arrivera sans que je ne puisse rien y faire ou sans que je puisse rien y faire ?
Antidote refuse le :sans que je puisse rien y faire
Merci pour vos explications

willental Débutant Demandé le 20 mars 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Ne est ici un mot dit explétif (autrement dit « de remplissage ») qui n’a pas de fonction grammaticale. Il a été longtemps utilisé par les écrivains pour des questions de style et est resté dans la langue courante par habitude. Cependant il peut se confondre avec un ne de négation (ne…pas, ne…jamais, etc.) et créer des confusions ou des contresens.
Sauf volonté littéraire, il n’est donc pas utile d’y recourir. Donc : « Cela arrivera sans que je puisse rien y faire. »

Chambaron Grand maître Répondu le 20 mars 2024

Merci,
Comment différencier le ne explétif et le ne de négation ( ici la présence de « rien » est trompeuse) ?
N’y a t’il aucun cas de figure où on retrouverait une ne ( de négation après : sans que ?

willental Débutant Répondu le 21 mars 2024

Il n’y a pas de recette miracle. Habituez-vous à ne mettre les ne que lorsque la syntaxe le demande vraiment.
Par ailleurs le mot rien est effectivement délicat car il signifie aussi quelque chose ou quoi que ce soit : « Cela arrivera sans que je puisse y faire quelque chose. » Dans ce sens, il n’appelle pas d’autre élément de négation.

le 21 mars 2024.

Ce n’est pas normal qu’Antidote refuse « sans que je puisse rien y faire », il y a certainement une erreur ailleurs dans votre phrase.

Globalement, pas de « ne » explétif après « sans que » :
— Il est venu sans que je sois prévenue.
L’utilisation de « rien », comme COD, n’y change rien :
— Je lui avais lu la lettre sans qu’il ait rien trouvé à répondre.

Quand la principale est à la forme négative, le « ne » explétif est possible, et est la norme en littérature classique :
— Il n’est jamais venu sans que je ne sois prévenue.
— Je ne peux rien dire sans qu’il ne m’interrompe.

Quand le sujet de la proposition qui suit « sans que » est, comme « rien », un mot positif ordinairement utilisé sous son sens négatif, le Grevisse constate que bien des auteurs mettent un « ne » explétif, mais l’Académie ne l’accepte pas :
— … sans que rien (ne) soit prévu pour cela
— … sans que rien (ne) change jamais
— … sans que personne (ne) réagisse

Y a-t-il des cas où la proposition qui suit « sans que » pourrait être négative ? Plutôt non.

CParlotte Grand maître Répondu le 21 mars 2024