sans précédent

Répondu

Peut-on écrire « des images sans précédent » ?

PierreC Amateur éclairé Demandé le 7 mai 2023 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

En effet. Le nom précédent est formé sur le verbe précéder signifiant :  se produire, avoir lieu avant quelque chose.  (TLF)
Il s’emploie donc pour un fait ou une événement, pas pour un objet.
Une image inédite – une image entièrement nouvelle – une image novatrice

Tara Grand maître Répondu le 7 mai 2023

Sans précédent s’applique plutôt à des faits : qui ne se sont jamais produits.
Pour des images, je dirais « inédites ».

joelle Grand maître Répondu le 7 mai 2023

Au premier degré, vous devez réserver l’expression « sans précédent » à des faits.
Cependant, on peut admettre que par une figure de style, un raccourci métonymique, vous disiez : « des images sans précédent » pour signifier « une réalisation/production/captation d’images sans précédent. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 7 mai 2023

Tara,
Vous êtes sérieusement allée voir dans le dictionnaire la définition du verbe « précéder » ? Cela j’aurais pu le faire tout seul, mais je n’en ai pas eu besoin, car je connaissais déjà ce mot. Je sais aussi que des objets peuvent en précéder d’autres, une voiture peut précéder une autre voiture, et l’image de la page 3 précède l’image de la page 4, elle vient avant dans le livre. Mais de toute façon c’est le nom « précédent » qui est utilisé dans l’expression.
Par ailleurs, quand on parle par exemple d’une image étonnante, on ne parle pas d’un objet, d’un morceau de papier qui nous étonne, mais de ce qui est représenté sur l’image, de la scène, pas du support mais du contenu. C’est un sens très courant du mot « image », et je suis surpris que vous ne le connaissiez pas.
Vos arguments sont absurdes.

Pour parler d’une scène étonnante, et dire qu’on n’avait encore jamais vu une telle scène, un roi qui fait le poirier sur son trône, peut-on dire que c’est une image extraordinaire, sans précédent dans l’histoire du pays ? On peut dire qu’une image est émouvante ou scandaleuse, en parlant de la scène photographiée, mais je me demandais en passant si on pouvait aussi dire qu’une image, une scène représentée, était sans précédent.

PierreC Amateur éclairé Répondu le 9 mai 2023

@ PierreC

C’est vous qui êtes sérieux quand vous qualifiez « d’absurdes » les arguments que des participants prennent la peine et le temps de vous donner ?
Vous n’êtes certes pas tenu d’y adhérer, mais tout de même, vous y allez fort.
Personnellement, j’ai trouvé les arguments de Tara, on ne peut plus clairs et sensés.

le 7 juillet 2023.