Sans + pluriel

Dans la même coupure de pub, j’ai vu successivement :

– Boisson sans sucres

– Déodorant sans sels d’aluminium

Ce pluriel est-il correct ?

Lagaffe Débutant Demandé le 29 juillet 2017 dans Général

2 réponse(s)

Si l’on met un « s » à sucre ou à sel qui suit la préposition « sans », c’est que l’on considère que s’il y avait eu du sucre, il y en aurait eu plusieurs, et en l’espèce plusieurs sortes (même raisonnement pour le sel).
Ceci est parfaitement possible et même plus juste sur le plan technique car il existe une grande quantité de sucres, et de sels.
Toutefois, pour le grand public, il est aussi plus simple de parler du sucre en général et de présenter une boisson « sans sucre ».

joelle Grand maître Répondu le 29 juillet 2017

Grand merci, Joelle, pour votre réponse.

Lagaffe Débutant Répondu le 29 juillet 2017