sans phtalate ou sans phtalates

Bonjour,
merci pour vos lumières 🙂
Ecrit-on sans phtalate ou sans phtalates ?

et dans le mĂŞme registre :
ni phtalate ni bisphĂ©nol … tout au singulier ? Ce serait mon instinct.

Moiranath Amateur éclairé Demandé le 5 décembre 2019 dans Accords

Pour vous amĂ©liorer en orthographe, testez les modules d’entraĂ®nement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)

On Ă©crit « un pull sans manches » parce que, par dĂ©faut, un pull a plusieurs manches – deux exactement. C’est pourquoi on Ă©crit « une femme sans mari », parce que, en principe, elle n’en a qu’un Ă  la fois. On Ă©crira plutĂ´t ou « une femme sans enfants » avec un s Ă  enfants, parce que c’est encore inconsciemment la norme dans notre sociĂ©tĂ© qu’une femme ait plusieurs enfants.

Si vous distinguez plusieurs types de phtalate, alors le pluriel peut se justifier. Comme dans certaines compositions, où il est mentionné « sans sucres ».

La règle est la même pour ni.

joelle Grand maître Répondu le 5 décembre 2019

Excellent !
Personnellement, je n’aurais pas parlĂ© de « norme », j’aurais dit : parce qu’une femme peut avoir plusieurs enfants.
Mais je n’aurais pas fait aussi bien pour le reste, et c’est excellent.  🙂

le 5 décembre 2019.

Un grand merci Joëlle

Moiranath Amateur éclairé Répondu le 5 décembre 2019

dĂ©couvrez les modules d’entraĂ®nement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposĂ© par Woonoz, l'Ă©diteur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.