Sans pareil, accord ?

Bonjour,

L’expression « sans pareil » est-elle invariable ?
Exemple : Des bonheurs sans pareil ou sans pareils ?
Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 27 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

« Sans pareil », à la différence de sans égal , prend non seulement la marque du féminin singulier ou pluriel (une beauté sans pareille, des beautés sans pareilles), mais aussi celle du masculin pluriel (un joyau sans pareil, des joyaux sans pareils).

jean bordes Grand maître Répondu le 27 mars 2018

Vous avez mis le pied sur un sujet —  un de plus !  — qui divise les autorités linguistiques. On retrouve le même problème avec égal, voire avec rival, dans les tournures comme :
— à nul autre pareil/égal ;
— sans pareil/égal ;
— (ne pas) avoir son pareil/égal.
Vous pouvez consulter ce billet pour en savoir plus… ou douter de manière plus savante.
Je ne donnerai pas de conseil personnel, mais pour faire simple on peut retenir que l’accord, tant en nombre qu’en genre, ne sera jamais vraiment fautif mais apparaitra souvent comme plus intuitif.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 mars 2018