Sans papiers d’identité ou sans papier d’identité ? Aucun ou aucuns ?

Répondu

Bonjour,

Je connais la règle générale avec sans et aucun. Cependant, une expression me fait réfléchir sur cet accord.

Comme l’expression « papiers d’identité » est utilisée essentiellement au pluriel, écrit -on :

  • sans papiers d’identité ou sans papier d’identité ?
  • aucuns papiers d’identité ou aucun papier d’identité ?

Merci de votre aide.

AnneL Débutant Demandé le 7 mai 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Comme « papiers » est toujours au pluriel, voir CNRTL  Papiers (d’identité). Papiers qui établissent l’identité de quelqu’un. Se procurer de faux papiers; avoir ses papiers en règle; perdre [tousses papiers.

  • sans papiers d’identité
  • aucuns papiers d’identité
joelle Grand maître Répondu le 7 mai 2020