Sans hésitation.

Bonjour.

Telle  qu’elle est rédigée, cette phrase est-elle correcte ?

La réduction de vos prix peut faire basculer en votre faveur le choix des consommateurs sans hésitation.

Merci

Brad Grand maître Demandé le 22 août 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour Brad.

Peut-être devrait-on employer le conditionnel car la conséquence de la baisse des prix est hypothétique ?

PhL Grand maître Répondu le 22 août 2018

Bonjour PhL.
Vous avez bien fait de poser la question. Je  suis incapable de  vous répondre. A priori, je pense que le verbe  » peut » suffit pour marquer le caractère hypothétique de l’évènement. Mais ce verbe se rencontre aussi au conditionnel  » pourrait ». Cela mérite de faire l’objet d’un sujet à part.
Ce qui me gêne en fait dans cette phrase, et cela j’aurais dû le préciser, c’est ce  » sans hésitation ». Je n’ai pas de doute sur son orthographe, cela doit s’écrire au singulier, mais il me gêne, sans que je sache encore pourquoi.

Brad Grand maître Répondu le 22 août 2018

Sans vraiment savoir pourquoi, je suis gênée aussi.  En rajoutant « de leur part », la phrase me semblerait plus juste.
La réduction de vos prix peut faire basculer en votre faveur le choix des consommateurs sans hésitation de leur part.

Pascool Grand maître Répondu le 22 août 2018

Oui, Pascool, en ajoutant  » de leur part », la phrase devient tout à fait correcte.
Cela explique aussi pourquoi la première nous gênait.
On comprend bien sûr que ce sont les consommateurs  qui n’hésiteront pas, mais il ne s’agit pas de compréhension, mais de construction de la phrase.
Dans notre phrase, il  fallait un verbe conjugué pour la locution adverbiale  » sans hésitation », et il n’y en avait pas.
Il fallait par exemple:  » ils basculeront, ils viendront, sans hésitation »
Il faut aussi ajouter que dans notre phrase, telle qu’elle est construite, ce n’est pas le choix des consommateurs, ni les consommateurs qui basculent sans hésitation, mais la choix tout court.  Or un choix, est un choix, il ne peut être ou ne pas être tenaillé par l’hésitatation.

Brad Grand maître Répondu le 22 août 2018

Je pense que l’ajout de virgules pour encadrer « sans hésitation » permettrait de ne pas alourdir la phrase : « La réduction de vos prix peut faire basculersans hésitation, le choix des consommateurs en votre faveur «

PhL Grand maître Répondu le 22 août 2018