Sans frontières

Bonjour,
Écrit-on « un monde sans frontières » ou « un monde sans frontière » ?
Merci

Nahtan Débutant Demandé le 18 novembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Nathan.

Le monde étant divisé en plusieurs pays ayant chacun une ou plusieurs frontières les séparant, le pluriel est indiqué.
On écrira « un mode sans frontières » comme ou aurait écrit « un monde avec frontières ».

PhL Grand maître Répondu le 18 novembre 2018

Bonjour,
La règle d’accord avec « sans » et « pas » se fait selon le sens.
En principe, le monde contient des frontières tout comme un pays a des frontières.
Il faut donc écrire :
– Un monde sans frontières
Pour savoir s’il faut du singulier ou pluriel, mettez la phrase à la forme affirme. Diriez-vous :
– Un monde avec une frontière
ou :
– Un monde avec des frontières
Nul doute pour la seconde.
D’autres exemples :
– Un pull sans manches (un pull contient des manches)
– Un homme sans parole (un homme n’a qu’une parole)
– Une histoire sans paroles (une histoire à plusieurs paroles car plusieurs personnes etc.)

Tony Grand maître Répondu le 18 novembre 2018

Bonsoir à tous !

Je suis un peu surpris que personne n’ait  expressément employé la règle traditionnelle : S’il y en avait, y en aurait-il  un(e) ou plusieurs ?

Quoi qu’il en soit, il m’apparaît utile de rappeler que Le Projet Voltaire a déjà traité la question de Sans + nom de façon approfondie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2018