sans fautes

Il me semble que la règle soit « Si l’on entend «sans erreurs», alors on mettra un «s» au mot «faute» (une copie sans fautes = sans erreurs). Du coup, quand je lis « son CV est brillant, il a fait un parcours sans faute », je suis surprise. J’aurais mis un s à faute. Un parcours sans fautes. Et vous, que dites vous ?

Lily95 Amateur éclairé Demandé le 19 janvier 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

En principe, « sans erreur » ou « sans faute » signifie qu’il n’y en a pas une seule, ce qui justifie le singulier. Si l’on part du postulat que les fautes se font par groupes, c’est autre chose…
Votre « dicton » « Si l’on entend «sans erreurs», ne permet que de savoir comment s’écrit le mot « sans » (ou cent ?), pas de savoir si on met un « s » au nom qui suit.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 19 janvier 2024