Sans enfant ou Sans enfants

Lorsque l’on écrit pour donner sa situation familiale, en particulier pour la rédaction d’un curriculum vitae, doit-on écrire « sans enfant » au singulier ou « sans enfants » au pluriel ?

Delille Débutant Demandé le 26 septembre 2017 dans Général

Dans un CV, inutile de mettre « sans enfant(s) », si vous n’écrivez rien c’est que vous n’en avez pas…
M.X, marié ou célibataire. Le reste se déduit.

le 26 septembre 2017.

3 réponse(s)

Bonjour,

Si l’on écrit un outil sans manche, mais une chemise sans manches on constate que sans peut être suivi du singulier ou du pluriel.

D’une manière générale on écrit une femme sans enfants ─ un couple sans enfants.

Autres exemples au pluriel :

Être né sans biens ─ sans plus de façons ─ une dictée sans fautes ─ une maison sans fenêtres ─ sans aucuns fais ─ une ambition sans limites ─ un ciel sans nuages ─ vivre sans soucis …

czardas Grand maître Répondu le 26 septembre 2017

En général, le nom garde le nombre (singulier ou pluriel) qu’il aurait dans une tournure positive → il suffit donc le plus souvent, pour se décider, de remplacer sans par avec .

Un couteau sans manche (un couteau ne peut en avoir qu’un) mais Un gilet sans manches (un gilet avec des manches → pluriel).

Un devoir sans fautes (plus fréquemment que sans faute) mais Je viendrai demain sans faute(= assurément).

Donc avec enfant(s), les deux sont possibles car on ne sait pas si la personne aurait eu un ou plusieurs enfants (elle non plus d’ailleurs).

joelle Grand maître Répondu le 26 septembre 2017

Grands MERCIS, Grands maîtres .

Delille Débutant Répondu le 27 septembre 2017