« sans égal avec »

Répondu

Bonjour,

Est-il possible d’écrire : « notre société moderne, au confort matériel sans égal avec toute autre période… » ? (Pour signifier que jamais notre société n’a eu un tel confort matériel dans toute son histoire.) L’expression me semble bancale…

BBFolk Grand maître Demandé le 10 septembre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

La locution « sans égal » n’est pas un comparatif, et n’appelle donc pas de deuxième terme. On peut en revanche préciser un domaine dans lequel s’applique l’absence d’équivalence : sans égal dans l’histoire, sans égal en Europe…

David91 Érudit Répondu le 10 septembre 2018