Sans effort(s) ni douleurs(s)

Bonjour,

Ce passage me taraude un peu, je ne sais pas s’il faut mettre « effort » et « douleur » au singulier ou au pluriel : « tout ce qui pourrait nourrir nos envies finit par trouver une
réponse qui se veut simple, directe, facile d’accès, sans effort(s) ni douleur(s), où tout un chacun peut aussi s’exprimer sur n’importe quel sujet… »

Merci pour vos lumières !

Wonderbook Amateur éclairé Demandé le 19 mars 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Sur un plan strictement grammatical, les deux accords sont ici possibles, corrects et sémantiquement équivalents.
Sur les raisons de choisir le singulier ou le pluriel, je laisse les gens plus érudits que moi préciser de leur côté leurs bonnes raisons. Mais si c’est pour dire que le singulier indique le singulier et le pluriel une pluralité, il vaut mieux s’abstenir.
Quant à moi, je reste obstinément convaincu qu’en cas d’équivalence le singulier suffit. Ce principe simple évite les migraines perpétuelles dont ce site est témoin pour les accords de compléments sans déterminant. Le pluriel est un marquage qui doit avoir une raison claire de sens ou d’usage (mais dans ce cas les gens ne posent même pas de question)….

Chambaron Grand maître Répondu le 19 mars 2024

D’accord avec vous Chambaron. On vous a enlevé un point : je vous en mets un pour remplacer.

le 19 mars 2024.

Merci. Comme le dit Joëlle, on s’habitue. Il y a du réflexe pavlovien dans l’air : un petit coup de muleta et le taureau fonce. Cela dit, je ne vois toujours aucun critère pertinent dans les réponses pour choisir lorsque singulier et pluriel sont également possibles…

le 19 mars 2024.

Je trouve votre réponse moyennement pertinente, mais je vous ai quand même mis un point,  moi aussi ! (apparemment il faut le dire, alors, je le dis) par moutonnisme (pour rester dans le bestiaire, après le psittacisme), et puis aussi pour vous faire plaisir, j’aime bien faire plaisir comme ça pour le plaisir.

Alors évidemment, il faudrait voir dans le détail les énoncés, mais en première impression, avec des pluriels irréguliers, le pluriel semble nettement plus fréquent que le singulier. Pour ce qui est des pluriels réguliers, dans certains cas, les deux nombres se disputent le podium, dans d’autres le pluriel l’emporte d’une courte tête, dans d’autres encore le singulier se démarque. Bref, l’argument du singulier qui suffit en toutes circonstances est très très médiocre.

le 20 mars 2024.

Je ne suis pas bien sûr que une réponse qui se veut sans effort(s), sans douleur(s) veuille dire grand-chose, quoi qu’il en soit, remplacez sans par avec et vous aurez votre réponse :

Singulier impossible
Une voiture avec/à une roue > Une voiture sans roue.
Une voiture avec des roues/à 4 roues  > Une voiture sans roues.

Singulier obligatoire
Un homme avec des courages > Un homme sans courages.
Un homme avec du courage > Un homme sans courage.

Choix entre les deux nombres
Une dictée avec une faute / plusieurs fautes > Une dictée sans faute(s).
Un couple avec un enfant / plusieurs enfants > Un couple sans enfant(s).

marcel1 Grand maître Répondu le 19 mars 2024

Hey ! super nouvelle, vous avez le choix entre fromage et dessert. Aarf mais gloups, le choix, la liberté, abîmes d’angoisse… Heureusement, le très infameux docteur Singularus Genericus va vous sortir de ces affres en vous (r)assurant dogmctement que le fromage primant sur le dessert – parce qu’il est et singulier et générique et aussi généralement sans marque(s) audible(s), cela certainement aux fins de compenser ses marques olfactives – vous n’avez aucune raison de ne le point choisir, qu’il vous suffira bien. Et si vous préférez le dessert au fromage et ben tant pis pour vous.

le 20 mars 2024.