Sans diplôme(s) / à où de Paris

Répondu

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire s’il est mieux de mettre un (s) à « diplôme » dans la phrase suivante ? Dans la vie on a généralement plusieurs diplômes, mais il arrive qu’on en ait qu’un. Ce qui me faut hésiter ..
– Il a repris les études, car il n’a pas de diplôme(s)

De plus, doit-on utiliser « de » ou « à » pour désigner le lieu dans la phrase suivante ?
– Il s’est inscrit à la Faculté de droit de / à Paris

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 3 mars 2018 dans Accords

(…) mais il arrive qu’on n’en ait qu’un (…)

le 3 mars 2018.

Oups, au temps pour moi ..
Merci pour votre vigilance 🙂

le 4 mars 2018.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony.

1) Mon côté « matheux » me fait dire que si l’on n’a pas de diplôme, eh bien… on n’en a pas, autrement dit on en a « zéro ». Comme la marque du pluriel ne se prend, en français qu’à partir de deux inclus, aucune raison de mettre un ‘s’ à diplôme…  (On écrit 2 mètres, mais 1,2 mètre, contrairement à l’anglais qui met le pluriel pour toute valeur strictement supérieure à 1.)

En fait, les seuls substantifs au pluriel après « sans » devraient être ceux qui sont toujours au pluriel. Ainsi, on écrira « sans frais notables« , puisque « frais » est un substantif pluriel. Certains admettent des nuances selon le sens, mais je n’ai jamais été convaincu.

Pour en revenir à votre question, selon moi, c’est clairement sans diplôme.

2) Pour ce qui est de votre autre question, la réponse ne serait pas exactement la même si vous mettiez Toulouse au lieu de Paris parce qu’il n’y a plus, depuis 1970, de « faculté de droit de Paris ». En revanche, à Toulouse, il y a toujours une seule faculté de droit et sciences politiques qui est rattachée à l’Université Toulouse-I-Capitole.

Concernant l’usage de « de » ou de « à », les deux sont corrects. Quand vous écrivez : « Il s’est inscrit à la faculté de droit de Toulouse », vous énoncez un fait. Si vous écrivez ; « Il s’est inscrit en faculté de droit à Toulouse », vous insistez, me semble-t-il, sur la localisation.

Depuis 1970, la Faculté de droit de Paris n’existe plus et a été divisée entre une demi-douzaine des nouvelles universités créées alors. Vous pourriez écrire, par exemple : « Il s’est inscrit à la faculté de droit de l’Université Paris-I ».

jbambaggi Grand maître Répondu le 4 mars 2018

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée Jbambaggi.
Je ne savais pas pour la faculté de droit à Paris, ça enrichit ma culture générale. Merci également pour l’histoire 🙂

le 4 mars 2018.

Je crois bien qu’on écrit « faculté de droit de Paris »,  avec minuscule, étant donné qu’il existe plusieurs facultés en France. J’avais posé une fois la question.  Voir ici. J’espère que j’ai réussi à faire le lien.

Zully Grand maître Répondu le 4 mars 2018

Je ne suis pas au fait des dernières conventions typographiques (il faudrait l’avis de correcteurs en exercice !), mais, jusqu’en 1970, il n’y avait qu’une seule faculté de droit à Paris dont le nom était donc un nom propre. On écrivait ainsi : « la Faculté de droit de Paris » (parfois même avec un « d » majuscule à droit).

le 4 mars 2018.

J’ai toujours vu « faculté » écrit en majuscule. Pourquoi ? Aucune idée ..

le 4 mars 2018.

Bon, j’ai appris à faire les liens !  Vous avez les explications de Joëlle à nouveau ici.

Zully Grand maître Répondu le 5 mars 2018