sans compter sur ou compter sans

Répondu

Le weekend arrive et, avec lui, l’espoir de souffler enfin.

Mais c’est compter sans sa fille. Car Chloé ne l’a pas décidé ainsi.

OU Mais c’est sans compter sur sa fille.

Merci !!

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici ce que dit l’Académie :
Locution. Compter avec tenir compte de. Compter avec l’opinion publique, avec les circonstances. Il faut compter avec lui, il ne faut pas sous-estimer son importance ou son influence. Compter sans, ne pas tenir compte de. C’était compter sans le hasard. Compter sur, avoir confiance en, se fier à. Vous pouvez compter sur moi. Ne comptez pas sur ses promesses. Compter sur ses propres forces, sur son crédit, sur son savoir, sur sa mémoire. Ironiqueet par antiphrase. Vous pouvez toujours compter sur sa reconnaissance !

Et le TLF pour « sans compter » :

Courant.  Sans compter que :

On remarquera enfin que le rouge et la poudre, de même que les ornements plus primitifs, comme tatouages ou plumes, ont pour effet de dissimuler et d’affaiblir la plupart des mouvements de la physionomie, sans compter qu‘ils obligent aussi à les retenir; ainsi naît l’expression, toujours composée. Alain.

La formulation correcte est donc : c’est compter sans sa fille

Tara Grand maître Répondu le 20 mai 2023

ah mince, les deux réponses ne sont pas les mêmes… Mais avec ces explication, en effet, c’est bien compter sans. Merci !!

le 20 mai 2023.

Rassurez-vous Maryline, il n’y a qu’une seule réponse correcte, mea culpa.
Voici un article sur le sujet, et en effet la tournure est complexe du fait de la confusion de sens entre « conter » et « compter », je comprends mieux d’où vient mon erreur.
Voir ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 mai 2023

ah merci !!!!!!

le 23 mai 2023.

Elle espérait enfin se reposer. Mais c’était sans compter sur sa fille et son inextinguible énergie…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 mai 2023

merci !!

le 19 mai 2023.

Du coup, voir plus bas..
C’est bien l’inverse !

le 20 mai 2023.