Sans borne

Bonjour,

Il vouait à cet homme une admiration sans borne.

ou sans bornes?

Merci!

Bernard Maître Demandé le 17 août 2021 dans Général

5 réponse(s)

La question revient souvent, à propos de « sans limite » notamment, et les avis divergent parfois.
Personnellement, pour ce qui est de « sans borne » j’opterais résolument pour le singulier, dans le sens de « sans la moindre limite ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 août 2021

Du même avis.

le 17 août 2021.

L’expression « amiration sans borne » est fréquente. https://www.cnrtl.fr/definition/borne (voir D 2 Remarque 3)

Sans bornes (au pluriel) est toutefois possible:
La rêverie devint solennelle et profonde, vague comme le lac brumeux, immense comme le ciel sans bornes. G. SandLélia,1833, p. 37. https://www.cnrtl.fr/definition/borne

Patrick57 Membre actif Répondu le 17 août 2021

Merci beaucoup!

Bernard Maître Répondu le 17 août 2021

Bonjour,

« On écrit, généralement, avec un –s : Son avidité sans bornes. Son avarice ne connait pas de bornes, n’a pa de bornes. »
Jean Girodet,  Dictionnaire Bordas des pièges et difficultés de la langue française, Bordas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 août 2021

Mon avis est que l’on écrit en ce cas  » sans borne  » car l’expression semble être prise au sens de  » sans qu’il n’y ait une limite  »
Le singulier me semble plus indiqué.

Mais ceci n’engage que moi bien sûr.

Ludovic.Delaudier Débutant Répondu le 17 août 2021