SANS avec singulier

Bonjour,
Elles sont sans + singulier

Ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, mais peut-on faire la distinction entre SANS + singulier : sans de  « quelque chose »
et SANS + pluriel : sans des « quelque chose »

Qu’en dites-vous ?

VOGALAM Maître Demandé le 21 mai 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Je ne peux que confirmer ce que vous dites. On a le choix. Il y a une nuance, mais, seul vous, pouvez choisir. On peut insister sur l’absence totale de convictions et d’ambitions quelles qu’elles soient, ou bien opter pour le singulier.

Tara Grand maître Répondu le 21 mai 2024

Ah dommage, je suis trop « jeune adhérente » pour pouvoir approuver une réponse, celle de Tara, mais je suis du même avis. Et pour moi la nuance est vraiment importante. Le pluriel donne une sensation d’impasse, de dénuement total : sans convictions d’aucune sorte, même la plus petite, c’est-à-dire qu’on ne trouverait rien même en regardant dans tous les coins. Au singulier, pour moi, c’est plutôt une question d’attitude, cela décrit un état d’esprit mou et désabusé, alors que le pluriel m’évoque plutôt la situation désespérée. 😉

Carobelu Amateur éclairé Répondu le 21 mai 2024

En effet, le pluriel nié est peut-être plus « fort » que le singulier qui lui est plus neutre, plus abstrait.

le 22 mai 2024.