samedi et dimanche soir (soirs) ?

Bonjour,

Petite question suite à la lecture d’une publicité :

« les concerts auront lieu samedi et dimanche soirs ».

Après une lecture attentive du feuillet, je constate que le sens est d’indiquer que les concerts auront lieu le samedi soir et le dimanche soir.

Donc :
– déjà j’aurais écrit soir sans « s »
– « samedi et dimanche soir » indique plutôt samedi (tout les samedi), et dimanche soir.

Qu’en pensez-vous ?
Merci

ababault Amateur éclairé Demandé le 1 mai 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Les concerts auront lieu samedi et dimanche soir équivaut à : les concerts auront lieu samedi et dimanche , le soir.
Soir
est considéré comme un adverbe.
Selon le BDL :  » il est de plus en plus admis de faire varier matin et soir (des dimanches matins, des vendredis soirs). »
Personnellement je ne mettrais pas de « s ».

PhL Grand maître Répondu le 1 mai 2023

Je ne vois pas pourquoi « soir » serait considéré comme un adverbe.
Il est complément circonstanciel de temps,  construit sans préposition et sans déterminant, ces deux éléments étant sous-entendus.
Samedi soir = samedi au soir – dimanche après-midi : dimanche dans l’après-midi

Les concerts auront lieu samedi et dimanche soir. = les concerts auront lieu le soir le samedi et le dimanche : « soir » est complément circonstanciel du verbe « avoir lieu »
ou encore = les concerts auront lieu le soir du samedi et du dimanche : ici « soir » est complément des noms « samedi » et « dimanche ».
J’aime le dimanche soir
= j’aime le soir du dimanche : ici, « soir » est nettement complément du nom « dimanche »

>> On constate qu’il est parfois  impossible de trancher entre les deux fonctions : complément circonstanciel de temps du verbe ou complément du nom.
J’aime beaucoup rencontrer ces cas où deux analyses et donc deux lectures sont possibles.

Tara Grand maître Répondu le 2 mai 2023

Bonjour,

Cruel dilemme ! Pour éviter tout risque de confusion ou toute erreur grammaticale, répétez ou changez ! Soit « Les concerts auront lieu samedi soir et dimanche soir.  » ou « Les concerts auront lieu le soir, samedi et dimanche.  »  à moins que la suite du feuillet précise les heures auquel cas toute confusion sera écartée : « Les concerts auront lieu samedi  et dimanche soir.  samedi  6 mai  à 20 h 00 , dimanche 7 mai  à 19 h 30. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 2 mai 2023