Salutations

Bonjour,

À la fin d’un courrier, est-il préférable d’écrire les salutations sur une ou deux lignes ?

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, mes meilleures salutations.

OU

Dans l’attente de vous rencontrer,
Je vous prie d’agréer, Madame, mes meilleures salutations.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

FLO Amateur éclairé Demandé le 6 mars 2017 dans Général

3 réponse(s)

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes meilleures salutations.

Une formule de politesse est toujours une phrase à part et ne comporte pas en principe de complément circonstanciel du style « dans l’attente, ou restant à votre disposition ».
Ne pas oublier « l’expression » , cela fait partie de la formule.

Quant à la formulation sur deux lignes, on ne va – en principe- pas à la ligne au milieu d’une phrase.

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2017

Bien que ce soit une formule employée habituellement, il s’avère qu’elle est critiquée par l’Académie.

le 6 mars 2017.

Merci pour votre réponse rapide.

Pour l’ajout de l’expression de à la formule de politesse (l’expression de mes meilleures salutations), on m’a appris qu’on n’exprime que des sentiments, qu’exprimer des salutations serait une impropriété…

Quand on essaie d’écrire un courrier sur un ton plaisant,  je trouve que c’est un peu brutal de terminer par Je vous prie d’agréer… sans une « liaison » avec le paragraphe précédent. Ai-je tort ?

FLO Amateur éclairé Répondu le 6 mars 2017

Bonsoir Flo,
j’ai acheté un livre « le guide du courrier »

Administration on -trouve
1 /a  Daignez agréer,Monsieur, l’expression de mes sincères
salutations.
1/b En vous remerciant de votre compréhension, je vous
prie d’agréer, Monsieur ( le maire ), l’expression de mes sentiments
respectueux.

1/c Avec mes remerciements anticipés, je vous prie de recevoir
l’assurance de mes sentiments respectueux.

2/a assurance/ je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de
mes meilleurs sentiments.

2/b dans cette attente, je vous prie d’agréer,Monsieur, mes
sincères salutations

3/a Banque /je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes
meilleurs salutations.

3/c je vous prie de croire, Monsieur,en  l’assurance de mes
meilleures sentiments.

3/d En vous remerciant, je vous prie de croire, Monsieur
en l’expression de ma parfaite considération.

Il y en a une trentaine selon la personne, le métier car cela varie
selon à qui l’on s’adresse, si je savais à quels  types de personnes était
la lettre j’aurais su exactement vous dire .
Et c’est écrit sur deux lignes qui a un rapport
à votre question.

Estudiantin. Érudit Répondu le 6 mars 2017