Salles de conférences OU Salles de conférence

Bonjour,

Toujours pour « conférence », dans cette suite : « Amphithéâtre, salles de conférences, équipements multimédias… » faut-il supprimer le « s » à conférences ou non ?

En principe, quand un nom sans article est le complément d’un autre nom, c’est le sens qui permet d’accorder ou non le pluriel. Quand le nom complément désigne un ensemble d’êtres ou objets, il se met au pluriel. Sinon, il reste au singulier.
Or, on voit tantôt « salles de conférences » et « salles de conférence »

Que faut-il choisir ? Je penche pour le singulier. Est-ce correct ?
Merci pour votre éclairage d’expert,

Athi Membre actif Demandé le 27 février 2018 dans Accords

3 réponse(s)

L’énoncé de votre « règle » tient un peu du galimatias, je ne connais pas cette règle.

On peut dire les deux, avec une nuance :

« Salle de conférence »
« Salle de conférences » ou « salle des conférences ».

jean bordes Grand maître Répondu le 27 février 2018

Bonjour et merci,
Je suis confuse de ne pas avoir bien compris la règle « de base » (que je ne connais pas, j’en conviens). D’ailleurs je ne trouve nul par la règle d’accord du pluriel quand des noms se suivent. Y en a-t-il une ?

Du coup, quand il y a plusieurs salles (comme c’est le cas dans mon entreprise), je peux donc écrire sans crainte
« des salles de conférence » ou « des salles de conférences »

Est-ce bien ça ?
Merci du temps que vous m’avez accordé, cordialement, Athi

Athi Membre actif Répondu le 27 février 2018

Bonjour,
Larousse.fr dit :

Difficultés

  • ORTHOGRAPHE

    Salle de. On écrit, avec le complément toujours au singulier : salle d’audience, de bal, de danse, de réception ; salle d’eau ; salle d’opération (chirurgicale) ; salle de rédaction. – Avec le complément toujours au pluriel : salle d’armes ; salle de bains ; salle de conférences ; salle d’opérations (militaires). – Avec le complément indifféremment au singulier ou au pluriel salle de jeu ou de jeux (le pluriel est plus fréquent), salle de concert ou de concerts (le singulier est plus fréquent).

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/salle/70707
cordialement,

butternut Débutant Répondu le 16 août 2021