Salle de conférence ou salle de conférences

Répondu

Bonjour,
Faut-il écrire :
Salle de conférence
ou
Salle de conférences ?

Merci de vos précisions …

morland Débutant Demandé le 10 septembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
J’avais déjà posé ce genre de question à l’Académie. Je vous joins ma question et la réponse que j’en ai eue.

« Peut-on indifféremment écrire ces locutions au singulier et au pluriel ? Faut-il considérer le sens ou est-il possible d’employer un terme
générique.
Une salle d’audience(s) / d’opération(s) / d’étude(s)
Un forum de rencontre(s)
Un cahier de brouillon(s)
Un distributeur à café(s) »

« Bonjour Monsieur,
L’usage préfère le générique mais le sens appelle parfois le pluriel : en distributeur à cafés.

Cordialement,
Patrick Vannier »

Donc au final pour votre question « une salle de conférence(s) » vous avez le choix entre singulier (générique) ou pluriel (multiplicité). Mais l’usage préfère le singulier

Tony Grand maître Répondu le 10 septembre 2018

Bizarre cet usage qui met au singulier et le sens qui appelle le pluriel….

le 10 septembre 2018.

C’est ce que m’a répondu la personne de l’Académie Joëlle. Mais après bien évidemment le pluriel reste correct. C’est simplement l’avis de cette personne je pense .. Personnellement, j’ai un préférence pour le générique aussi.

le 10 septembre 2018.

Salle de conférences s’écrit au pluriel : il y a généralement plusieurs conférences (la salle ne peut être affectée à une seule conférence).

De plus, conférence n’est pas un terme général comme « détente » : salle de détente (pour la détente en général).
Salle de débat (s) : les débats ou le débat pourrait convenir car on peut concevoir « le » débat au sens général.

joelle Grand maître Répondu le 10 septembre 2018

La conférence est le fait de conférer (non, le directeur n’est pas disponible, il est en conférence). Dans une entreprise, la salle de conférence demande obligatoirement le singulier. Le mot s’utilise aussi, et peut alors se mettre au pluriel, pour parler de discours, d’interventions publiques. Si une salle est spécialement aménagée à cet effet, on l’appelle la salle des conférences.

David91 Érudit Répondu le 10 septembre 2018