saisir l’insaisissable

Répondu

Bonjour,

Dans des dictionnaires, « insaisissable » est un adjectif, pourtant je trouve saisir l’insaisissable sur Internet. Pourriez-vous me dire pourquoi cet adjectif se transforme tout à coup en nom ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 30 janvier 2021 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Les classes grammaticales (natures des mots) ne sont pas « étanches ».
Un verbe à infinitif peut devenir un nom : un coucher de soleil.
Un verbe au  participe passé peut devenir un nom : un employé, ou un adjectif : une boisson glacée.
Certains noms ont donné des adjectifs : (une) rose a donné l »adjectif « rose » : elle avait les joues roses.
Un adjectif peut être parfois adverbe : il parle fort.
Un adverbe peut être employé comme un adjectif  (mais il reste invariable) : des gens bien.
Et n’importe quel mot, si on le précède d’un déterminant, devient nom :
Un adverbe par exemple (il reste invariable) : demain est un autre jour.  On voit bien les pourquoi et les comment.

—————-
Il faut donc bien avoir en tête quelles sont les fonctions (c’est à dire le rôle dans la phrase) possibles de chaque classe grammaticale de mots.

Le nom peut être : sujet, complément, attribut
L’adjectif épithète, attribut
l’adverbe complète un verbe, modifie un adjectif ou un autre adverbe
Le verbe exprime un processus dont il porte notamment le temps, l’aspect et le mode
etc. (pronoms, conjonctions, prépositions)

Tara Grand maître Répondu le 31 janvier 2021

Oui, ça arrive… mais pas pour tous les adjectifs :
j’aime le beau (la beauté), je lis du fantastique,
Il y a aussi l’indicible, le sensible, …la liste est longue.

joelle Grand maître Répondu le 30 janvier 2021

C’est une des formes  du phénomène de la nominalisation de l’adjectif : le + adjectif.  L’important, c’est la rose !  (GB)

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 janvier 2021