Sage et savant

Bonjour ! Est-ce qu’on peut faire usage du mot sage comme un synonyme de savant ?
Merci d’avant.

russeum Amateur éclairé Demandé 1 jour auparavant dans Général
5 réponse(s)
 

Personnellement, je dirais que sage est plutôt du registre de la morale et du comportement et non de la science. Donc, je ne vois pas ces mots comme synonymes.
Avez-vous du contexte ?

joelle Grand maître Répondu 1 jour auparavant

Bonsoir Joëlle,
Bonsoir russeum,

Le sens de ces deux mots a évolué au cours des siècles. Je donne leur sens moderne :

SAGE
Mod. Celui qui, par un art de vivre supérieur, se met à l’abri de ce qui tourmente les autres hommes.  Philosophe. Sage stoïcien, hédoniste, cynique. Sage bouddhiste qui entre dans le nirvâna. La vie et la mort de Socrate sont d’un sage. 

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

SAVANT

Mod. Personne qui par ses connaissances et ses recherches contribue à l’élaboration, au progrès d’une science, et plus spécialement d’une science expérimentale ou exacte.  Chercheur, scientifique. —  REM. Ce terme s’applique normalement à des chercheurs, des scientifiques du passé, considérés comme maîtrisant une grande partie du savoir de leur époque. —  Appliqué à des scientifiques ou des chercheurs contemporains, ce terme est surtout employé dans le discours journalistique ou de la fiction et dans le discours enfantin. Le savant fou des bandes dessinées (personnage maléfique). —  Marie Curie fut un grand savant.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Prince Grand maître Répondu 1 jour auparavant

Il fut un temps lointain où les deux mots étaient de sens voisin. Ce n’est plus le cas.

1 jour auparavant.

Merci beaucoup, Joelle et Prince. Mon doute est lié à l’explication du dictionnaire de l’Académie (sage / la sagesse / les connaisances nécessaires…). Je l’avais lue et j’ai pensé que ces mots peuvent être des synonymes. L’exemple précis : « Un homme sage ne dirait pas une telle chose » ( pour traduire à l’espagnol ). Il n’y a plus de contexte, alors on peut dire que l’homme est sage ( comme le roi Salomon ) à cause de son expérience et ses connaissances et il préfère ne pas dire une telle chose, ou qu’il est éclairé ou mesuré, même dire qu’il est habile ou calme dans una situation X.
J’ai vu dans des réferences sur des synonymes que les mots éclairé et profond sont liés à des définitions de sage et savant.

russeum Amateur éclairé Répondu 1 jour auparavant

Bonjour à vous trois, Joëlle, Prince, Russeum.

Sage et savant ont des sèmes (unités de sens) communs (notamment l’idée de connaissance et d’expérience) mais cela n’en fait pas des synonymes.

Un exemple simple : les mots aube et source ont un sème commun : l’idée de commencement. On pourrait leur en trouver d’autres : la lumière, la fraîcheur, par exemple, voire aussi la nature.

Autre différence importante entre ces deux mots : ils apparaissent dans des domaines très différents.
Sage appartient au domaine de la religion, de la philosophie, savant à celui de la culture, de la science.

Tara Grand maître Répondu 1 jour auparavant

Russeum,

Il ne faut pas s’étonner que le mot « sage » ait des sens différents. En effet, comme je l’ai écrit, le sens de ce vocable a évolué. A moment donné, les significations de « sage », « philosophe » et « savant » étaient voisines, comme le montre le Grand Robert :

« N. m. UN SAGE.

 1   (V. 1080). Vx. Celui qui a une connaissance juste des choses.  Philosophe, savant. Les sept sages de Grèce (→ Aucun, cit. 31). Silène était un sage.

 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

D’ailleurs, le nom « philosophe » signifie « ami de la sagesse ».

Je vous ai donné le sens moderne de « savant » et de « sage », parce que je pense que c’est le sens qui vous intéresse. Si ce n’est pas le cas, dites-le, on continuera de vous aider.

Cordialement.

Prince Grand maître Répondu 18 heures auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.