S’adapter ; s’intégrer

Répondu

Quelle différence y a-t-il entre s’adapter et s’intégrer, considérant les définitions du Larousse en ligne et du dictionnaire de l’Académie :

  • « Intégrer » (1), puis « s’intégrer » (2) :
    Académie (1) : Faire entrer un élément dans un ensemble de sorte qu’il en devienne une partie constitutive,
    Larousse (2) : Entrer dans un tout, en faire partie, s’y incorporer.
  • Deux définitions pour « Adapter » (1), puis « s’adapter » (2) :
    Académie (1) : Réunir, raccorder, rattacher sans modifier,
    Larousse (1) : Modifier la pensée, le comportement de quelqu’un pour le mettre en accord avec une situation nouvelle, ou modifier quelque chose pour l’approprier à quelqu’un, le mettre en accord avec quelque chose,
    Larousse (2) : Être ajusté, approprié, convenir.

Son éducation et ses résultats scolaires lui permettent de s’adapter/s’intégrer à peu près partout.
Quel serait le verbe le plus approprié dans cette situation ?

Merci à vous,

AG Maître Demandé le 5 juillet 2020 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est intéressant, vous avez bien fait de reproduire les définitions des dictionnaires.
Adapter insiste plus, selon moi, sur l’idée de « modification » pour se mettre en phase. Intégrer ne comporte pas cette nuance (si je lis votre défintion), on s’incorpore car c’est possible.
Dans votre phrase, je choisirais « adapter »s’il y a en effet l’acte conscient et volontaire ou naturel de la personne qui va chercher à se modifier pour être le mieux reçu.

joelle Grand maître Répondu le 5 juillet 2020