Sacrée ponctuation placement de virgule avant d’ailleurs

Répondu

Bonjour,

J’ai une grosse lacune concernant le placement des virgules. Je ne sais jamais quand il faut en placer une ou non…

Il ne le sait pas. Elle non plus d’ailleurs…
Il ne le sait pas. Elle non plus, d’ailleurs…

Merci et bonne après-midi.

rduke Érudit Demandé le 5 décembre 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Je mettrais une virgule avant le complément de phrase qu’est l’adverbe « d’ailleurs » parce qu’il y a élision du verbe « savoir ».
Il ne le sait pas. Elle non plus, d’ailleurs… —> Il ne le sait pas. Elle non plus ne le sait pas d’ailleurs
BDL :
Une des fonctions de la virgule est d’indiquer que certains éléments de la phrase ont été soustraits. La virgule peut ainsi marquer l’ellipse du verbe ou du groupe verbal dans une proposition coordonnée ou juxtaposée à une première dont elle reprend la structure, c’est-à-dire dont les sujets et les compléments sont semblables.

—-
Mais sinon
BDL : Lorsqu’il se trouve à la fin de la phrase, aucune virgule ne précède habituellement le complément de phrase. On peut toutefois en mettre une si l’on veut détacher le complément et produire ainsi un effet d’insistance.

Remarque : l’emploi de la virgule est assez délicat  parce qu’il dépend  de différents élément de la syntaxe  et des effets d’insistances. C’est pourquoi on peut hésiter parfois, comme c’est le cas ici.

Tara Grand maître Répondu le 5 décembre 2021