Sacrée langue!

Bonjour à tous!

Je me prends la tête depuis deux jours sur cette phrase. Pour moi le COD (les énergies) se trouvant avant le verbe, on accorde le participe passé non?

« Il les referme avant de les éloigner, pour les secouer et ainsi évacuer les énergies négatives qu’elles ont emprisonnées. »

Une autre phrase où j’ai un doute… Ce sont les patients dont il s’agit donc?

« La plupart des patients en rémission sont allés consulter un magnétiseur. »

Merci de votre aide

Yaya35400 Débutant Demandé le 4 juin 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Il les referme avant de les éloigner, pour les secouer et ainsi évacuer les énergies négatives qu’elles ont emprisonnées.  Vous avez bien raisonné ! Accord avec le COD « énergies » placé avant.
La plupart des patients en rémission sont allés consulter un magnétiseur.  Avec la plupart, suivi d’un pluriel, il faut mettre le verbe au pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 4 juin 2020