S’acheter

Bonsoir,

Je me pose deux questions, une sur le verbe s’acheter
et la deuxième sur le pronom « me »

Dans la phrase « tout s’achète, tout se vend »
S’acheter est -il essentiellement pronominal ?

« Il me parle tout bas » me n’est pas pronom réfléchi
il me semble, il se rapporte à  « lui, il » donc ce « me »
comment l’appelle t-on dans ce cas précis ?
Merci.

Estudiantin. Érudit Demandé le 28 octobre 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Le verbe acheter ne peut pas être un essentiellement pronominal car vous constatez qu’il est utilisé sans pronom la majeure partie du temps.

Dans votre phrase, tout s’achète, je dirais qu’il est employé à la forme pronominale, et plutôt de sens passif :
Le sujet grammatical « tout » est un sujet passif, c’est-à-dire qu’il ne fait pas l’action.

Dans « il me parle tout bas », le pronom « me » est le pronom COI :
Il parle à qui ? à moi ==>il me parle.

joelle Grand maître Répondu le 28 octobre 2017

Oui je comprends mieux maintenant.
Merci infiniment joelle

le 28 octobre 2017.

Bonjour,

Lorsque l’on écrit : «  les litchis se vendent cher cette année», le verbe pronominal se vendre doit être  compris comme  sont vendus. C’est pourquoi on dit qu’il s’agit d’un verbe pronominal de sens passif.

D’autres verbes pronominaux sont de sens passif : s’acheter ;  se livrer ;  se porter ;  se créer ; s’ouvrir ;  se conclure ; se construire…

À noter que le participe passé de ces verbes s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Lorsque j’écris : Je me lave , je est un pronom sujet ; me est un pronom réfléchi. Le sujet agit sur lui-même. Les pronoms personnels je et me désignent la même personne.

Dans la phrase que vous citez les pronoms personnels il et me désignent deux personnes distinctes.

Il me lave ─ il lave QUI ? moi ─ me est C.O.D.
Il me parle ─ il parle à QUI ? à moi ─ me est C.O.I

czardas Grand maître Répondu le 29 octobre 2017

Bonjour Czardas,

Vos deux phrases du bas « il me lave, il me parle »
Ces deux phrases se ressemblent énormément, alors qu’elles ont
un sens bien différent, c’est fou…

Merci pour vos réponses toujours et toujours plein
de bon sens.

Estudiantin. Érudit Répondu le 29 octobre 2017

Hello Estudiantin,

Le verbe « s’acheter » est un verbe pronominal de sens passif, dans cette phrase :
Tout s’achète (= tout peut être acheté). « Tout » n’y est pour rien, et  le « s' » ne représente personne.

Mais pas toujours, il peut aussi être pronominal réfléchi indirect :
Il s’achète un pull. (= Il achète un pull à lui même, s’ est COI).

Il ne peut pas être essentiellement pronominal puisque le verbe « acheter » existe.
Bon courage.

Evinrude Grand maître Répondu le 29 octobre 2017

Hello Evinrude

C’est fou comme vous savez tourner les phrases
dans tous les sens, vous m’épatez.

Ps: incapable seul d’écrire la terminaison
« vous m’épatez » le m’ m’a bloqué ?
Quelle tristesse par moment.

le 29 octobre 2017.

Le verbe s’accorde toujours avec le sujet, même s’il est après ou si un pronom est intercalé.
Pour vous relire, posez donc toujours la question : qui est-ce qui épate ? ==> vous, donc EZ.

le 29 octobre 2017.