sachant que ou sachons que?

quelle sont les conditions d’utilisation de sachant que et sachons que

sarah2018 Débutant Demandé le 11 octobre 2018 dans Question de langue

On a du mal à répondre Sarah, sachant que votre exemple
est trop court, il faudrait une phrase type.

Amicalement. 🙂

le 11 octobre 2018.

4 réponse(s)

Sarah, pourrais-tu préciser les termes de ta question, STP ?  Ou bien l’exemplifier ?  Merci.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 octobre 2018

Bonjour Sarah.
On écrit « sachant » ou « sachons » selon ce que l’on veut dire.
Il n’y a pas mieux que des exemples pour faire ressortir la différence.
Il hésite à se lancer dans cet projet, sachant qu’il n’aura pas la patience d’aller jusqu’au bout.
Il ne veut pas semer, sachant que rien ne peut pousser sur cette terre ingrate.
On dit « sachons » dans une allocution pour interpeller. Au lieu de « sachez », le locuteur s’implique et dit « sachons ».
…. Alors sachons, messieurs, que toute faute de notre part nous coûtera cher. (= nous devons savoir que…)
Cordialement
.

Brad Grand maître Répondu le 11 octobre 2018

Merci beaucoup pour votre réactivité.
En fait, j’aimerais bien savoir si cette phrase est juste…
Sachant que le gouvernement « X » , en réponse essentiellement au taux de chômage élevé, a inscrit l’ESS dans les politiques de développement représentant ainsi un volet stratégique dans son plan de développement économique .

Parce qu’il me paraît qu’il lui manque quelque chose si ce n’est l’utilisation de sachant que/sachons que

sarah2018 Débutant Répondu le 14 octobre 2018

Bonjour Sarah.
Je vous suggère de faire de cette question un nouveau sujet.  C’est en page 1 que vous pourriez recueillir les meilleure réponses.

Brad Grand maître Répondu le 14 octobre 2018